Les origines du massage
Les origines du massage bien-être non médical
Les différentes techniques de massage bien-être non médicales sont dérivées du massage suédois dit Méthode Ling du nom du médecin gymnaste suédois qui en a synthétisé la pratique à la fin du XIXe siècle. Ce massage suédois était un massage à but essentiellement musculaire qui servit de base au massage sportif dont la pratique se répandit entre les deux guerres dans les gymnases avec l’essor du sport sous toutes ses formes. Les mouvements de base utilisés dans le massage bien-être sont identiques, même s’ils sont pratiqués dans un esprit différent selon des enchaînements originaux. Jusqu’en 1943, date de la création de l’ordre des kinésithérapeutes par le régime de Vichy, la pratique du massage fut libre : il était autant envisagé comme une technique d’hygiène que comme un soin paramédical.
Que ce soit dans les civilisations orientales ou occidentales, la pratique du massage remonte à l’antiquité. Le massage est le prolongement naturel du geste qui nous fait instinctivement porter la main à l’endroit qui nous fait mal.
En France, les années 1970 se caractérisent par l’introduction auprès du grand public de ces nouvelles approches psychothérapeutiques d’origine américaines en même temps que se développent des techniques corporelles qui vont remettre en question la gymnastique traditionnelle et la kinésithérapie classique.